Tout d'abord, le générique a spécialement été conçu pour le pilote, il a été changé dès le deuxième épisode car il n'a pas convaincu, la musique était monotone et le design faisait trop 80s.
On voit d'autres habitants évoluer au sein de la résidence en arrière-plan, on ne les verra plus jamais ensuite ! Où sont-ils passés ? Que sont-ils devenus ? Mystère...
ALISON
Alison est vraiment
le personnage central de l'épisode pilote. Et l'épisode commence
immédiatement par un suspens, quelqu'un dont on ne voit pas le visage
s'enfuit discrètement avec toutes ses affaires. Au matin, c'est
la radio d'Alison qui joue le rôle d'entremtteur entre nous, spectateurs,
et la série et ses personnages. Tout est correctement mis en scène
pour nous faire une présentation des personnages. Ainsi, Alison
nous présente ses voisins en allant frapper à leur porte.
Tout d'abord, il y a Matt, qui nous paraît tout d'abord pour le rigolo,
le "gai-luron"... Puis Jake, le séduisant séducteur qui se
demande pourquoi on vient toujours frapper à sa porte lorsqu'une
fille a disparu, une entrée en matière très directe.
Et on voit ensuite qu'Alison a un peu d'appréhension à aller
frapper à la porte de Jane et Michael
Elle définit
une sorte de jeunesse difficile, l'entrée dans l'âge adulte
ne se fait pas facilement. Elle a du mal à joindre les deux bouts
et accumule les problèmes : elle rentre dans la portière
de la voiture de son patron. Alison est un personnage un peu gauche, maladroite,
peu sure d'elle.
Elle trouve Billy
comme nouveau co-locataire, et Billy apparaît d'abord comme un adolescent
qui veut prendre son indépendance. Un lien spécial et unique
apparaît entre les deux personnages, Billy ne parle que de sexe pour
leur première conversation en lui racontant qu'il ne pouvait plus
emmener des filles chez ses parents... Alison ne veut pas partager son
appartement avec lui tout d'abord, agacée par l'impertinance du
jeune homme
"Il va falloir
trouver une autre poire, mon grand !" dit-elle.
La manière
dont Alison est agressive envers Billy montre une certaine attirance envers
lui, et ça se voit qu'elle veut vraiment qu'il vienne habiter avec
elle (cf. scène au billard). Et au fil des jours, elle découvre
la personnalité fantasque du jeune homme, qui se met à danser
dans l'appartement.
"Je vais vivre
avec toi, ça ne signifie pas que je vais danser avec toi !"
Elle est amusée,
il met du piment, de la joie de vivre dans sa vie jusqu'alors monotone.
Ils se chamaillent comme des gosses.
Billy : "Finir
première de sa promotion pour finir réceptionniste !"
Alison : "Il
faut survivre ici". Là, Alison
annonce la couleur...
Une chose qui
a attiré mon attention, c'est une affiche dans l'appartement d'Alison.
Effectivement, alors qu'elle travaille à "D&D", une grande agence
du publicité, une affiche dans son appart' mentionne "Advertising
Kills" = la publicité tue !
La relation des
deux jeunes gens évolue. Alison montre son attirance envers le jeune
homme
"Je n'habite
pas avec toi parce que tu as un physique d'Appolon et une personnalité
prodigieuse". Alison, ici, se trahit elle-même.
Il est torse-nu et ses muscles vaillants la rendent mal à l'aise.
On remarque qu'elle n'ose presque pas le regarder.
Il y a une réalité
sociale dans le discours d'Alison surtout lorsqu'elle lui dit qu'elle a
tout plaqué pour pouvoir réussir sa vie à Los Angeles
où le la vie est dure, si elle perd don emploi, elle se retrouve
à la rue. Alison rame pour joindre les deux bouts et elle est obligée
de prendre un co-locataire pour pouvoir rester à L.A. Mais Alison
ne serait pas Alison sans un brin de naïveté. En effet, son
patron était sympa avec elle parce qu'il voulait coucher avec elle,
elle pensait qu'il l'aimait bien pour ses capacités et son intelligence
mais elle tombe des nues quand il lui saute dessus en se rendant compte
que dans ce monde, rien n'est jamais gratuit. Alison est l'archétype
de la jeune provinciale perdue dans une mégalopole. Billy se fait
passer pour son mari pour la sortir des griffes de son patron, et elle
se rend compte de la chance qu'elle a d'avoir rencontré Billy. La
complicité est grandissante entre eux.
"Quand je
fais confiance aux gens, ça finit toujours mal"
dit Alison, au sujet de la confiance qu'elle avait accordé à
son patron, Al. Et je trouve que c'est une phrase qui la résume
bien car elle sera souvent trahie par des personnes de confiance (Billy,
Amanda, Brooke...)
La scène
finale est importante car c'est une fête autour de la piscine, comme
pour sceller leur monde. Autour de la piscine, les amitiés se ressoudent
et on oublie les petits tracas. Les amitiés restent colides malgré
les épreuves que chacun traverse.
"Je me demande
ce qu'on nous apprend à la faculté".
Par cette phrase, Alison nous prouve qu'à l'université, elle
a tout appris sauf une chose : la réalité de la vie. Elle
dit cette réplique sur des images de la bande en train de plonger
dans la piscine et s'éclater.
JAKE OU LA CHRONIQUE D'UNE JEUNESSE REBELLE
Pour introduire
Jake, Kelly - transfuge de "Beverly Hills 90210" arrive dans "Melrose Place"
pour faire le lien entre les deux séries et permettre d'identifier
clairement la nouvelle série.
On voit tout
de suite qu'il entretient une relation particulière avec Sandy,
une jeune serveuse rêvant de gloire dans la cinéma. Elle nous
apparaît comme amusante avec des répliques piquées
à vif.
Jake joue avec
les sentiments des gens, avec ceux de Kelly notamment. Il met en opposition
leurs deux mondes totalement différents, et son discours sonne un
peu comme la lutte des classes. Sandy en rajoute en insistant sur le fait
que 2 mondes opposent Kelly et Jake, le monde de BH s'oppose au monde de
MP. Tout est différent. Quand elle vient prendre leur commande au
bar, elle propose à Jake une bière et à Kelly un lait-fraise.
La bière représente MP ou le monde adulte tandis que le lait
fraise représente le monde de BH, le monde adolescent.
"On va droit
à une surboom d'ados si ça continue",
dit Sandy en voyant débarquer toute la bande de Kelly au Shooters.
Ils ne sont pas dans leur élément, ce sont des intrus, qu'elle
doit éliminer le plus rapidement possible. Sandy semble jalouse
et cette scène met en avant la différence des deux mondes.
La lutte des classes avec d'un côté, les jeunes friqués
de Beverly Hills et de l'autre les jeunes adultes fauchés et paumés
de Melrose Place. Sandy est actrice, et semble jouer un rôle même
dans la vie, elle n'est pas naturelle. Elle joue les vamps. Jake, lui,
est terre-à-terre, plutôt réaliste devant sa relation
avec Kelly
"J'ai des
problèmes que tu ne peux même pas imaginer (...) Tu es de
leur milieu, tu seras jamais du mien"
lance t-il à la jeune fille qui ne comprend pas le comportement
de Jake. Tout vient contrecarrer leur aventure : l'age, l'expérience...
Séparation de 2 mondes différents.
"Il a un coeur
énorme mais ne sait pas s'en servir"
(Kelly, en parlant de Jake). C'est une phrase qui caractérise le
Jake de la première saison.
Jake veut préserver
Kelly de ce monde sans pitié mais aussi et peut-être surtout
de lui. Il est destructeur, lorsque Kelly vient le voir à Melrose
le soir, on se doute bien qu'il cache une autre fille dans son appartement
lorsqu'il sort précipitament en remettant son t-shirt blanc. Etait-ce
Sandy ?
LES AUTRES
- Jane et Michael apparaissent comme un couple en crise. Ils montrent le cap difficile des 2 premières années de mariage. Un couple qui se cherche encore, avec ses doutes et sa passion qui s'éteint petit à petit. Jane se sent délaissée par un Michael préoccupé par son travail. Met en vaant le problème des couples dans la société des années 90, le manque de communication au sein du couple. Un couple peut-il résister au temps qui passe ?
- Rhonda est prof
de sport dans un club de remise en forme. Elle nous apparaît comme
un peu fleur bleue, elle pensait rencontrer un type bien qui se révèle
un vrai salaud qui pense qu'au profit en tenant de lui vendre des saloperies.
Rhonda cherche le grand amour. On voit un lien particulier entre elle et
Matt. Dans la scène finale, lors de la fête de la piscine,
on nous induit que Matt est plus attiré par les garçons que
les filles car Rhonda voudrait que ça marche entre eux, ce qui signifie
qu'elle a déjà dû tenter une approche, mais il lui
fait ocmprendre que malheureusement, ce ne sera jamais possible.
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