Pour ce second
épisode, un tout nouveau générique (audio et vidéo)
a été conçu. Celui-ci est beaucoup plus percutant,
il fait plus 90s, plus fashion. Par contre, le logo "MP" du générique
est beaucoup trop petit, il sera plus grand dans les saisons suivantes.
L'entrée
dans l'épisode est faite comme pour le pilote, c'est la radio qui
nous installe dans
l'appartement.
ALISON / BILLY
La relation Alison-Billy
évolue, on voit Billy dans le rôle de confident, il lui conseille
de porter plainte contre Al, son patron si jamais il la renvoie.
Elle apparaît
comme peu sure d'elle une fois encore, mais elle montre sa force en en
confrontant son patron. Elle lui parle comme si elle récitait un
texte écrit et préparé à l'avance, comme appris
par coeur avant de venir... (lol) Fragilité du personnage. Avec
son taxi, Billy apparaît comme un rayon de soleil dans la vie morne
de la jeune femme.
Dans son taxi,
Billy nous fait un petit état de la société dans laquelle
il vit. Il est un peu l'oeil observateur, le reflet de la vision de l'auteur
Darren Star. Complètement à l'aise avec la vie, en phase
avec lui-même, dans son taxi à observer les gens évoluer
autour de lui. Met l'accent sur l'impossibilité de communication
dans les grandes villes. Sa relation avec l'apprentie dentiste Marcy nous
montre à quel point les gens s'attachent vite tant les rencontres
sont difficiles. Dès qu'elle trouve une personne, elle la lâche
plus !
Alison est hyper
gênée et agacée lorsqu'elle découvre Billy dans
les bras de la "sorcière-sangsue", Marcy. Gênée par
les bruits provenant de la chambre de Billy : "Elle
a l'air généreuse pour ce qui est du pourboire".
Tout le comportement d'Alison nous montre qu'il y a une (énorme)
pointe de jalousie. Billy, lui, la voit plus comme une grande soeur protectrice
(cf. le coup des préservatifs) alors qu'Alison voudrait voir Marcy
débarasser le plancher le plus rapidement possible.
"Tu devais
m'aider à peindre" : excuse bateau
pour empêcher Billy de passer du temps avec Marcy. Et comme pour
préserver Alison, Billy lui fait croire qu'il n'a pas couché
avec Marcy mais on se doute bien que oui... donc Billy se rend bien compte
qu'Alisonn est jalouse ! Fait-il tout pour la rendre jalouse ? On dirait
même qu'il la provoque :
"tu as l'air
plutôt soulagée" (quand il
lui dit qu'il ne s'est rien passé avec Marcy)
Billy : -
"Tu peux me faire part de tes sentiments si t'en as envie"
Alison : - "Je
n'éprouve aucun sentiment en particulier"
Peu de temps
après, on comprend que Billy a bien couché avec la sangsue
:
"J'ai passé
une niut inoubliable, c'était fantastique, j'ai adoré" (Marcy,
à Billy).
Chose amusante,
on en apprend davantage sur les petites manies d'Alison qui met son nom
sur les fruits ! lol
Marcy : "J'ai
une chance inouie d'avoir rencontré Billy"
Alison : "Ca,
c'est pas très prudent" (en éteignant
les bougies qui créaient une ambiance feutrée)
Alison casse
l'ambiance en éteignant les bougies. Et Marcy se rend compte du
malaise :
"Pour quelqu'un
qui vient de le rencontrer, je trouve que tu es très protectrice",
Marcy se rend compte qu'Alison est attachée à Billy plus
qu'à la normale. Elle pensait même qu'ils se connaissaient
depuis très longtemps et est surprise de son attachement après
seulement une semaine !
Alison se rend
compte de toutes les qualités de Billy, lorsqu'il revient avec les
courses, attentionné envers Marcy etc... Et là elle est vraiment
jalouse !
Alors que chez
Jane et Michael, l'ambiance est tendue, Alison arrive et les submerge encore
plus avec ses problèmes. Elle s'emporte, s'indigne de la relation
entre Billy et la sorcière. Et quand Jane ose enfin demander "T'es
jalouse ?", Alison crie "NON !" qui sonne comme un oui ! Michael tourne
du regard comme pour dire "C'est ça ouais..."
"Pourquoi
tout le monde me dit ça ?" demande
Alison...
Billy commence
à comprendre son erreur lorsqu'il voir Marcy en train de raconter
tous les détails sur sa vie privée. Elle s'est attachée
trop vite. Le reportage sur la femelle araignée qui mange son mari
lui fait penser à sa propre situation avec Marcy, la métaphore
est bien trouvée...
"Je crois
que je suis amoureuse", pour Billy,
la phrase de Marcy est de trop. Il rompt !
Billy et Alison
se cherchent : "Si seulement je pouvais
parler à quelqu'un". Alison lui
avoue qu'elle avait peur que ça dure entre lui et Marcy. Le plan
final nous montre Billy et Alison faire la peinture, l'intruse est partie,
et ils ressemblent à un vrai petit couple...
JAKE / SANDY
Le caractère
de rebelle de Jake est ici beaucoup développé. On le voit
furieux, tambourinant à la porte de Michael et s'enervant
au sujet d'un petit problème de tuyauterie. Michael semble au bord
des larmes, sa voix tremble, fatigué. L'opposition des deux personnages
est claire : on les voit en plan 3/4, ils ont une vie totalement
différentes et l'entente est difficile.
Pour Sandy, la
vie ne semble pas être aussi facile qu'elle paraît. Il n'est
pas évident de devenir une actrice célèbre, elle n'a
aucune proposition et semble perdue dans le métier, elle ne sait
pas comment faire des photos de castings et son agent n'est autre que la
patronne du bar dans lequel elle bosse ! Mais actrice, elle l'est tout
le temps, lorsque Kelly vient lui demander où se trouve Jake, Sandy
sort une phrase qui aurait pu être une réplique de son prochain
film :
"Il avait
l'air pressé d'aller toucher son allocation chômage tu sais
ce que c'est. Non, tu ne peux pas comprendre, tu n'as jamais été
dans cette situation". Ici encore, Sandy
fait remarquer à Kelly la séparation entre leurs 2 mondes
complètement différents. La vie paradisiaque et idyllique
de la jeunesse dorée de Beverly Hills contre la jeunesse perdue
et désabusée de Melrose... Kelly ne fait pas partie de ce
monde-là. On sait déjà qu'elle ne pourra pas y rester.
Quand Jake va
chercher son allocation chômage, on nous montre clairement la complexité
du monde administratif dans les pays capitalistes. Elle nous fait tourner
en "bourrique", nous traînant d'un guichet à un autre. (remarque
idiote : le guichetier appelle un certain McBride après Jake !)
Après
l'altercation avec ce fameux guichetier blasé, on apprend que c'est
pas la première fois que Jake "agresse" quelqu'un. Il se retrouve
en prison pour avoir seulement poussé le guichetier. Lourdeur du
système judiciaire américain, impassible et dur. Révèle
une personnalité insaisissable.
Jake accentue
la séparation des deux mondes entre son univers et celui de Kelly
Taylor.
"Je ne suis
pas un garçon pour toi, on vient de deux mondes différents".
Leur amour est impossible, la rupture sera inévitable. Mais Jake
est une personne honnête, il tient à rembourser Kelly, qui
apayé sa caution. Jake est un être libre et rebelle, mais
aussi en pleine déchéance , tout s'écroule dans sa
vie, et il a une basse opinion de lui-même.
"Dr Jake,
l'hômme qui trouve toujours une solution aux problèmes des
autres mais jamais aux siens". Sandy dit
cette phrase qui résumé bien Jake. Il ne se comprend pas
lui-même et Sandy semble être celle qui le comprend le mieux.
MICHAEL / JANE
Michael apparaît
ici comme un homme désabusé, par sa vie, son travail. Son
couple traverse une crise. Jane évoque leur première rencontre
: elle avait coincé son talon dans une dalle lors d'une fête,
il l'a dragué en voulant réparer sa chaussure. Jane a des
souvenirs précis mais pas Michael. Ils sont mariés depuis
2 ans, il ne se souvient quand il est tombé amoureux d'elle.
"Pour moi, vous
etes le couple idéal" dit Alison à leur sujet, mais les apparances
sont trompeuses, tout le monde pense que c'est l'amour fou dans leur couple
mais il n'en est rien. Eux même le savent bien lorsque Michael s'esquive.
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