Amour, Amitié
SAISON 1 / EPISODE 2
(Analyse détaillée)
par Chucky Matheson



Pour ce second épisode, un tout nouveau générique (audio et vidéo) a été conçu. Celui-ci est beaucoup plus percutant, il fait plus 90s, plus fashion. Par contre, le logo "MP" du générique est beaucoup trop petit, il sera plus grand dans les saisons suivantes.
L'entrée dans l'épisode est faite comme pour le pilote, c'est la radio qui nous installe dans
l'appartement.

ALISON / BILLY

La relation Alison-Billy évolue, on voit Billy dans le rôle de confident, il lui conseille de porter plainte contre Al, son patron si jamais il la renvoie.
Elle apparaît comme peu sure d'elle une fois encore, mais elle montre sa force en en confrontant son patron. Elle lui parle comme si elle récitait un texte écrit et préparé à l'avance, comme appris par coeur avant de venir... (lol) Fragilité du personnage. Avec son taxi, Billy apparaît comme un rayon de soleil dans la vie morne de la jeune femme.
Dans son taxi, Billy nous fait un petit état de la société dans laquelle il vit. Il est un peu l'oeil observateur, le reflet de la vision de l'auteur Darren Star. Complètement à l'aise avec la vie, en phase avec lui-même, dans son taxi à observer les gens évoluer autour de lui. Met l'accent sur l'impossibilité de communication dans les grandes villes. Sa relation avec l'apprentie dentiste Marcy nous montre à quel point les gens s'attachent vite tant les rencontres sont difficiles. Dès qu'elle trouve une personne, elle la lâche plus !
Alison est hyper gênée et agacée lorsqu'elle découvre Billy dans les bras de la "sorcière-sangsue", Marcy. Gênée par les bruits provenant de la chambre de Billy : "Elle a l'air généreuse pour ce qui est du pourboire". Tout le comportement d'Alison nous montre qu'il y a une (énorme) pointe de jalousie. Billy, lui, la voit plus comme une grande soeur protectrice (cf. le coup des préservatifs) alors qu'Alison voudrait voir Marcy débarasser le plancher le plus rapidement possible.
"Tu devais m'aider à peindre" : excuse bateau pour empêcher Billy de passer du temps avec Marcy. Et comme pour préserver Alison, Billy lui fait croire qu'il n'a pas couché avec Marcy mais on se doute bien que oui... donc Billy se rend bien compte qu'Alisonn est jalouse ! Fait-il tout pour la rendre jalouse ? On dirait même qu'il la provoque :
"tu as l'air plutôt soulagée" (quand il lui dit qu'il ne s'est rien passé avec Marcy)
Billy : - "Tu peux me faire part de tes sentiments si t'en as envie"
Alison : - "Je n'éprouve aucun sentiment en particulier"
Peu de temps après, on comprend que Billy a bien couché avec la sangsue :
"J'ai passé une niut inoubliable, c'était fantastique, j'ai adoré" (Marcy, à Billy).
Chose amusante, on en apprend davantage sur les petites manies d'Alison qui met son nom sur les fruits ! lol
Marcy : "J'ai une chance inouie d'avoir rencontré Billy"
Alison : "Ca, c'est pas très prudent" (en éteignant les bougies qui créaient une ambiance feutrée)
Alison casse l'ambiance en éteignant les bougies. Et Marcy se rend compte du malaise :
"Pour quelqu'un qui vient de le rencontrer, je trouve que tu es très protectrice", Marcy se rend compte qu'Alison est attachée à Billy plus qu'à la normale. Elle pensait même qu'ils se connaissaient depuis très longtemps et est surprise de son attachement après seulement une semaine !
Alison se rend compte de toutes les qualités de Billy, lorsqu'il revient avec les courses, attentionné envers Marcy etc... Et là elle est vraiment jalouse !
Alors que chez Jane et Michael, l'ambiance est tendue, Alison arrive et les submerge encore plus avec ses problèmes. Elle s'emporte, s'indigne de la relation entre Billy et la sorcière. Et quand Jane ose enfin demander "T'es jalouse ?", Alison crie "NON !" qui sonne comme un oui ! Michael tourne du regard comme pour dire "C'est ça ouais..."
"Pourquoi tout le monde me dit ça ?" demande Alison...
Billy commence à comprendre son erreur lorsqu'il voir Marcy en train de raconter tous les détails sur sa vie privée. Elle s'est attachée trop vite. Le reportage sur la femelle araignée qui mange son mari lui fait penser à sa propre situation avec Marcy, la métaphore est bien trouvée...
"Je crois que je suis amoureuse",  pour Billy, la phrase de Marcy est de trop. Il rompt !
Billy et Alison se cherchent : "Si seulement je pouvais parler à quelqu'un". Alison lui avoue qu'elle avait peur que ça dure entre lui et Marcy. Le plan final nous montre Billy et Alison faire la peinture, l'intruse est partie, et ils ressemblent à un vrai petit couple...

JAKE / SANDY

Le caractère de rebelle de Jake est ici beaucoup développé. On le voit furieux, tambourinant à la porte de Michael  et s'enervant au sujet d'un petit problème de tuyauterie. Michael semble au bord des larmes, sa voix tremble, fatigué. L'opposition des deux personnages est claire : on les voit en  plan 3/4, ils ont une vie totalement différentes et l'entente est difficile.
Pour Sandy, la vie ne semble pas être aussi facile qu'elle paraît. Il n'est pas évident de devenir une actrice célèbre, elle n'a aucune proposition et semble perdue dans le métier, elle ne sait pas comment faire des photos de castings et son agent n'est autre que la patronne du bar dans lequel elle bosse ! Mais actrice, elle l'est tout le temps, lorsque Kelly vient lui demander où se trouve Jake, Sandy sort une phrase qui aurait pu être une réplique de son prochain film :
"Il avait l'air pressé d'aller toucher son allocation chômage tu sais ce que c'est. Non, tu ne peux pas comprendre, tu n'as jamais été dans cette situation". Ici encore, Sandy fait remarquer à Kelly la séparation entre leurs 2 mondes complètement différents. La vie paradisiaque et idyllique de la jeunesse dorée de Beverly Hills contre la jeunesse perdue et désabusée de Melrose... Kelly ne fait pas partie de ce monde-là. On sait déjà qu'elle ne pourra pas y rester.
Quand Jake va chercher son allocation chômage, on nous montre clairement la complexité du monde administratif dans les pays capitalistes. Elle nous fait tourner en "bourrique", nous traînant d'un guichet à un autre. (remarque idiote : le guichetier appelle un certain McBride après Jake !)
Après l'altercation avec ce fameux guichetier blasé, on apprend que c'est pas la première fois que Jake "agresse" quelqu'un. Il se retrouve en prison pour avoir seulement poussé le guichetier. Lourdeur du système judiciaire américain, impassible et dur. Révèle une personnalité insaisissable.
Jake accentue la séparation des deux mondes entre son univers et celui de Kelly Taylor.
"Je ne suis pas un garçon pour toi, on vient de deux mondes différents". Leur amour est impossible, la rupture sera inévitable. Mais Jake est une personne honnête, il tient à rembourser Kelly, qui apayé sa caution. Jake est un être libre et rebelle, mais aussi en pleine déchéance , tout s'écroule dans sa vie, et il a une basse opinion de lui-même.
"Dr Jake, l'hômme qui trouve toujours une solution aux problèmes des autres mais jamais aux siens". Sandy dit cette phrase qui résumé bien Jake. Il ne se comprend pas lui-même et Sandy semble être celle qui le comprend le mieux.
 

MICHAEL / JANE

Michael apparaît ici comme un homme désabusé, par sa vie, son travail. Son couple traverse une crise. Jane évoque leur première rencontre : elle avait coincé son talon dans une dalle lors d'une fête, il l'a dragué en voulant réparer sa chaussure. Jane a des souvenirs précis mais pas Michael. Ils sont mariés depuis 2 ans, il ne se souvient quand il est tombé amoureux d'elle.
"Pour moi, vous etes le couple idéal" dit Alison à leur sujet, mais les apparances sont trompeuses, tout le monde pense que c'est l'amour fou dans leur couple mais il n'en est rien. Eux même le savent bien lorsque Michael s'esquive.
 
 

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