James Marsden
Au-delà de la beauté


Date de naissance: 18 septembre 1973
Famille: une sour et deux frères. Ses parents ont divorcé quand il avait neuf ans.
Animal: un berger allemand qu'il appelle Sam ou Sammy.
Musique: il joue de la guitare depuis qu'il a 14 ans et aimerait bien un jour enregistrer un album.
Collection: il possède 15 guitares.

On a déjà refusé à James Marsden des rôles sous prétexte qu'il était trop mignon! Incroyable, non? Heureusement, on lui a enfin confié celui de Cyclope dans le film X-Men, ce qui lui a permis de prouver qu'il n'était pas seulement un pétard, mais qu'il était aussi un excellent comédien.
 
Même si la reconnaissance et les premiers rôles ont tardé à venir, James Marsden n'a pas manqué de travail depuis qu'il s'est installé à Hollywood, en 1993. Il faut dire qu'il a commencé sa carrière d'acteur dans de très bonnes conditions. Dans une entrevue accordée au magazine américain Teen Movieline, il raconte qu'à 16 ans, lors d'un voyage à Hawaï, il a rencontré Candace Cameron, la soeur de Kirk Cameron (star de l'émission Growing Pains, extrêmement populaire à la fin des années 80 aux États-Unis). Par un heureux hasard, les deux jeunes résidaient dans le même hôtel. Ils se sont liés d'amitié, et elle lui a suggéré de tenter sa chance à Hollywood. 

Grand amateur de films depuis son enfance, James faisait du théâtre à l'école et rêvait de devenir acteur. Il n'a donc pas hésité une seconde! En revenant d'Hawaï, il a fait un détour par Los Angeles, aux studios de la Warner Bros., où il a rencontré Kirk Cameron. À partir de ce moment, son idée était faite: il tenterait sa chance à Hollywood !
 

De fil en aiguille

James suivait alors des cours de journalisme. Même s'il ne voulait plus vraiment devenir présentateur de nouvelles à la télévision, il a décidé de terminer ses études. C'est donc à 19 ans qu'il a quitté Stillwater, sa ville natale, pour s'installer à Hollywood et se lancer dans la grande aventure. Pour qu'il ait toutes les chances de son côté, son père lui a donné suffisamment d'argent pour subsister pendant un an et l'a mis en contact avec un ami d'enfance devenu agent artistique à Los Angeles. Photos en mains, James s'est présenté à ses premières auditions.
 
Deux mois après son arrivée dans la capitale du cinéma, il a obtenu de petits rôles dans de populaires émissions de télévision: The Nanny, Touched by an Angel, Party of Five et Au-delà du réel. Mais il a décroché son premier rôle important en 1996 dans Second Noah. Même si cette télésérie a été retirée des ondes dès sa deuxième saison, elle lui a permis de se faire remarquer. Ainsi, l'année suivante, il a fait partie de la distribution de Bella Mafia. Grâce à sa performance dans ce téléfilm acclamé par la critique, on lui a ensuite offert le rôle principal masculin dans le film Comportement Troublants, sorti en 1998.

James croyait qu'il avait enfin fait ses preuves et que les propositions de rôles pleuvraient. Malheureusement, le film n'a pas obtenu le succès espéré. L'acteur a malgré tout décroché le rôle de Derrick Webb dans le film Fausses Rumeurs. Puis, il y a eu X-Men. Il semble que, cette fois-ci, sa carrière était véritablement lancée.
 

Le parfait bonheur

Ce n'est certainement pas James qui se plaindra de trop travailler. En effet, il avoue qu'il n'arrive pas à se détendre quand il a une journée de congé. Il croit que, s'il ne consacre pas tout son temps à promouvoir sa carrière auprès des producteurs et des réalisateurs, on ne lui offrira pas de nouveaux rôles. D'une certaine manière, il ne regrette pas que la popularité soit arrivée graduellement. Il estime que cela lui a permis de s'habituer tout doucement à être reconnu dans la rue. Une chose qui lui fait d'ailleurs toujours très plaisir, car elle lui donne confiance en lui et en son talent. Par contre, il espère ne jamais devoir changer son mode de vie afin de fuir des fans trop insistants.

Pour parfaire son bonheur, l'acteur de 28 ans (en Septembre) s'est marié le 22 juillet 2000 avec sa copine des six dernières années, la comédienne Lisa Linde, qui a tenu pendant plus d'un an le rôle d'Ali dans le feuilleton Days of our Lives. Et ils ont eu ensemble en Février 2001 un bébé, James Holden.

Prochains films
 

Ocean Warrior: Ce film, qui sortira en salle au cours de l'année 2001, raconte les circonstances dans lesquelles l'organisme Greenpeace a vu le jour. James y incarne son fondateur, Paul Watson.

Interstate 60: James tiendra le premier rôle dans ce film tourné à Toronto et qui raconte les étranges aventures d'un vagabond sur une autoroute. Il y partagera la vedette avec Gary Oldman, Michael J. Fox et Amy Smart.

Copyright 2000-2001 Matheson Entertainment
Article écrit par Christine Fortier - canoe.qc.ca. Tous droits réservés.