RETOUR SUR LA
--- COTE OUEST ---

article et interview
résumé du téléfilm

Par Chucky Matheson

    En 1997, toute l'équipe de la série "Côte Ouest" se réunissait autour de l'instigatrice du projet, Michele Lee, la STAR incontestée de cette série, que l'on a surnommé pendant longtemps "le rocher de Gibraltar" de "Côte Ouest".

    Michelle Phillips et William Devane sont les premiers à signer immédiatement. Mais presque tous les acteurs qui ont fait le succès de la série les suivent aussitôt : Donna Mills, Joan Van Ark, Kevin Dobson, Ted Shackelford, Staci Galina, Brian Austin Green, mais aussi des retours d'anciens comme Tonya Crowe, la fille d'Abby, Pat Petersen alias Michael Fairgate... et même Kim Lankford, qui a joué durant les deux premières saisons la pétillante Ginger, et qui nous revient avec un visage marqué par le temps. Seule Nicolette Sheridan n'a souhaîté faire qu'une brève apparition par respect pour ses amis de la Côte Ouest car elle voulait se détacher de Paige Matheson, qui lui a valu une reconnaissance internationale.

    En attendant la review du téléfilm, la semaine prochaine, voici quelques interviews des acteurs de la série, Joan Van Ark, Donna Mills et Michele Lee.

1/ JOAN VAN ARK ---- Valene Ewing

---- Avez-vous été ravie de retrouver Valene, le personnage que vous avez incarné quatorze ans dans " Côte Ouest" pour les besoins de ce téléfilm ?

Joan Van Ark : - Oui, sincèrement, car l'intrigue était passionnante. Valene, qui a été longtemps une épouse docile et parfois baffouée, finit par avoir enfin envie de profiter de sa vie de femme. Ce fut aussi l'occasion de retravailler avec toute l'équipe du feuilleton.

---- Vous avez gardé un contact avec vos anciens partenaires ?

Joan : - Je revois de temps en temps Donna Mills, mais c'est de Michele Lee dont je suis restée la plus proche. D'ailleurs, je suis allée l'applaudir à Broadway où elle se produit sur scène. Après la pièce, nous sommes allées dîner avec nos maris.

---- Que vous ont apporté ces quatorze années de "Côte Ouest" ?

Joan : - Une notoriété mondiale. J'ai d'ailleurs écrit une lettre de remerciements au producteur David Jacobs pour lui dire que j'avais eu une chance inouïe. Seul revers de la médaille : on m'a trop longtemps perçue comme une actrice de série alors que j'ai une formation de comédienne de théâtre. L'amour des planches ne m'a d'ailleurs pas quittée : l'été dernier, j'ai ainsi interprété sur une scène de Washington, le rôle de Camille dans la pièce de Tennessee Williams, "Camino Real".
 

    4 ans après le tournage et la diffusion de ce téléfilm aux Etats-Unis, Michele Lee se dit prête à renouveler l'aventure dans d'autres téléfilms à l'instar de "Dallas" et "Dynastie". Mais la chaîne CBS, qui diffusait la série, n'a pas encore donné d'accord. De plus, les acteurs ont tous des projets différents et les emplois du temps ne s'accordent pas toujours. Mais on peut penser que dans les prochaines années, nous retrouverons sûrement de nouveau les habitants de la ville de "Knots Landing" pour une nouvelle aventure sur la "Côte Ouest".

Pourtant le genre de la saga familiale n'est pas pour autant mort. Depuis l'arrêt de "Côte Ouest", plusieurs séries ont tenté de renouveler le genre. On a donc pu voir en 1997 la série "Pacific Palisades" ("Brentwood" en France) avec Joan Collins, Dylan Neal et Finola Hughes... qui n'a duré qu'une saison. En 2000, c'était Aaron Spelling qui voulait, avec "Titans", créer une série entre "Dynastie" et "Dallas" avec un casting de rêve : Victoria Principal, Yasmine Bleeth, Jack Wagner, Perry King, Casper Van Dien et John Barrowman. Un succès critique mais un échec du point de vue de l'audience, la série n'attirait pas plus de 8 millions de télespectateurs américains en moyenne chaque mercredi puis lundi soirs. Mais c'est la chaîne américaine FOX qui a décidé de redonner une chance au genre en diffusant la série "Pasadena" produite par l'actrice oscarisée Diane Keaton. Le premier épisode n'a pas vraiment fait un carton mais espérons que la chaîne lui laisse le temps de s'installer et ne la retire pas après seulement 13 épisodes, comme l'avait fait NBC avec "Titans" et qui a eu des repercutions dramatiques sur certains de ses acteurs.


Résumé du téléfilm
"Retour sur la Côte Ouest"

par Jean-Louis Pétrod

    Acteurs principaux

William Devane.....Greg Sumner

Kevin Dobson.....Mack Mackenzie

Michele Lee.....Karen Mackenzie

Donna Mills.....Abby Fairgate

Ted Shackelford....Gary Ewing

Joan Van Ark.....Valene Ewing

Michelle Phillips.....Anne Matheson

Stacy Galina.....Kate Whitaker


Acteurs secondaires

Brian Austin Green.....Brian Cunningham

Michael Woods.....Clay McKinney 1ère partie

Joseph Cousins.....Bobby Ewing J.R.

Emily Ann Lloyd.....Betsy Ewing

Francesca Smith.....Meg Mackenzie

John Laughlin.....Robert Simons

Victoria Ann-Lewis.....Peggy

Carlos.....Carlos Cantu

Jane A. Rogers.....Tony Fields

Le lieutenant de police.....Jeremy Roberts 2ème partie

Ken Weiler.....Jake Newman 1ère partie

Tonya Crowe.....Olivia Cunningham Dyer 1ère partie

Kim Lankford.....Ginger Ward 1ère partie

Claudia Lonow.....Diana Fairgate 1ère partie

Pat Petersen.....Michael Fairgate 1ère partie et 2° partie

Nicolette Sheridan.....Paige Matheson 1ère partie


La production

Musique par.....Jerrold Immel

Produit par.....Phil Parslow

Basé sur les personnages crées par David Jacobs

Ecrit par Ann Marcus, Lisa Seidman et James Sayers

Dirigé par Bill Corcoran

Producteurs exécutifs.....Michael Filerman et David Jacobs

Co producteur : Joel Okmin



--------------------------------------------------------------------------------
 

Quatre ans se sont écoulés depuis " Le passé retrouvé ", Abby Fairgate est retournée s'installer dans le cul-de-sac après une vaine tentative d'escroquerie envers son ex-mari Greg. Greg s'est réconcilié avec Paige après que sa mère, Anne ait réussi à la convaincre qu'il l'aimait vraiment. Gary et Val se sont réconciliés après le retour de Val " d'outre tombe " suite à son kidnapping et Claudia, la soeur de Greg, Anne, la femme de Greg et Nick Schillace, le compagnon de celle-ci se sont envolés pour l'Europe dans le même avion…
 

--------------------------------------------------------------------------------

Back to the Cul-de-sac Part 1 / (Le Retour de Côte Ouest 1ère partie)
 
 

Diffusé le mercredi 7 mai 1997 de 20H00 à 22H00 sur CBS /
Diffusé le Jeudi 11 Octobre 2001 en France sur TF1
 

Au ranch Sumner, Paige est en train de quitter la propriété à toute vitesse au volant de son coupé tandis que Greg la poursuit au volant de sa Range Rover verte. C'est alors qu'il lui coupe la route, l'obligeant ainsi à engager la conversation. Elle l'écoute sans grand enthousiasme tandis qu'il tente de la convaincre de rester prétendant qu'il n'est pas d'une grande habileté en ce qui concerne la paternité, cette dernière lui répond qu'il n'est habile dans aucun domaine. Il lui déclare alors son amour, elle lui répond qu'elle ne doute pas de ses sentiments mais qu'elle souhaite avoir un enfant. Elle lui annonce ensuite que son intention n'est pas de le blesser mais qu'elle s'est résignée au fait qu'elle ne parviendra jamais à le faire changer d'avis puis elle lui offre un baiser d'adieu et redémarre…

A ce même moment, Mack est en pleine réunion avec un petit groupe d'employés récemment licenciés par Greg, après que ce dernier ait racheté à Gary Ewing l'usine dans laquelle ils travaillaient. Ils demandent alors à Mack quelles sont leurs chances de gagner un procès contre Greg pour rupture de contrat. Ce dernier ne semble pas leur donner beaucoup d'espoir jusqu'à ce que Robert Simons apprenne au groupe l'existence d'un document signé par Greg selon lequel il s'engageait à les garder après le rachat de l'usine. Mack croit désormais qu'ils ont une chance de réussir et le petit groupe est excité de poursuivre en justice l'ennemi juré de Mack. Il quitte la réunion après leur avoir promis qu'il s'occupera de l'affaire et qu'il les recontactera.

De retour à son nouveau cabinet, Mack est confronté à Peggy, sa fidèle secrétaire qui lui rappelle que poursuivre Greg Sumner en justice n'est pas chose facile et que, au point de vue financier, le cabinet traverse une mauvaise passe et se trouve au bord de la faillite mais Mack ne semble pas prêter une grande attention au propos de Peggy et quitte son bureau en oubliant le cadeau d'anniversaire de mariage destiné à Karen.

Dans la chambre à coucher des Ewings, Val est en train de se maquiller soigneusement tandis que Gary tente de discuter avec elle au sujet du désir de piercing de Betsy et lui suggère de lui autoriser de se percer le nombril. Elle sursaute puis Gary lui dit qu'il était seulement en train d'essayer d'attirer son attention ; Val rejoint Gary dans le lit pour lui annoncer une bonne nouvelle : son dernier livre HOSTAGE va être adapté au cinéma et on lui a demandé d'écrire le scénario. Elle doute de sa capacité de scénariste mais Gary croit que dans la mesure où l'histoire qu'elle a écrite est autobiographique, elle ne peut que faire du bon travail.

Nous sommes maintenant en début de soirée et Karen et Mack se préparent à sortir lorsque ce dernier commence à parler de la possibilité de prendre l'affaire concernant Greg Sumner. Karen lui suggère d'accepter parce qu'ils peuvent se le permettre mais Mack lui fait remarquer qu'elle est la seule qui peut se permettre de la financer, pas lui. Karen n'arrive pas à comprendre pourquoi son mari ne veut pas de son aide financière. Puis Mack se brûle avec le robinet alors qu'il s'apprêtait à se raser et Karen lui rappelle qu'ils ont un problème de plomberie ; Mack lui suggère de vendre la maison et payer les frais de justice avec. Karen le réprimande au sujet de son attitude envers elle mais il refuse toute discussion et claque la porte de la salle de bains.

Mack, Karen et Meg traversent la rue jusqu'à la maison des Ewing. Gary et Val les ont invités à une surprise-party qu'ils ont organisé en l'honneur de l'anniversaire de mariage des MacKenzie. Même Abby et Greg sont invités. Karen embrasse son fils cadet, Michael qui vient d'arriver en ville en compagnie de sa nouvelle épouse, Laurie. Diana à fait une surprise à sa mère en arrivant de New-York, Karen est très fière de sa fille qui possède maintenant sa propre ligne de vêtements. Diana demande à ses parents ce que ça fait de rester marié pendant quinze ans, Mack et Karen ne semblent pas convaincus lorsqu'ils répondent en cœur à Diana et Michael " C'est génial ! " et les deux enfants ne sont pas sûrs que tout va bien entre leurs parents. Les jumeaux, Bobby et Betsy jouent dehors avec Meg, lorsque cette dernière leur dit qu'elle se fiche qu'on sache ou non qu'elle a été adoptée.

Mack rejoint Greg et lui demande où est Paige, ce dernier lui répond " quelque part où je ne suis pas, je suppose ! ", Mack lui demande alors ce qu'il a fait à sa fille pour qu'elle le quitte et Greg le surprend lorsqu'il suggère que c'est peut-être elle qui a fait quelque chose. Mack se met à rire puis il lui annonce qu'il va le poursuivre en justice à la grande surprise de Greg.

Abby annonce à Karen qu'au lieu de lui acheter un cadeau d'anniversaire, elle s'en est offert un à elle-même, une maison à Malibu, par conséquent, elle va quitter très bientôt Knots Landing. Gary et Val rejoignent Abby et Karen, Karen annonce à une Val alors ravie le départ d'Abby, Val dit à Abby qu'elle va lui manquer, Abby raille en lui disant "tu ne penses pas ça ! " et Val reconnaît qu'en fait , elle ne lui manquera pas lorsqu'elle partira. Val emmène Karen faire un tour, laissant Abby flirter avec Gary. Brian et Olivia annoncent à leur mère leur intention de rentrer tôt. Puis Peggy arrive avec le cadeau de Mack qui l'embrasse pour la remercier. Karen, Val et Ginger discutent au sujet du récent divorce de celle-ci et Ginger explique que Kenny, son précédent mari n'était pas très doué au lit.

A ce même moment, dans le jardin des Ewing, Greg observe Meg, Bobby, Betsy, Michael et Diana jouer au basket-ball. Il entend Bobby dire à Meg qu'elle a hérité la forme athlétique de son père Mack mais elle lui répond que cela ne peut pas être génétique puisqu'elle a été adoptée.

Pendant ce temps, on aperçoit une femme descendre d'un taxi garé devant le ranch Sumner, c'est Anne Matheson Sumner mais Greg n'est pas là et c'est Carlos qui l'accueille.

Mack et Karen sont maintenant couchés, Meg entre dans la chambre de ses parents et leur exprime son souhait de savoir qui sont ses parents biologiques, ce qui les laisse sans voix. Karen est d'accord pour lui dire la vérité mais Mack ne considère pas que Meg mérite de savoir que Greg est son vrai père, après tout, il est opposé à lui en ce moment et à l'attention de le détruire.

Le jour suivant, Valene se rend au studio de télévision pour voir Jack Newman, le producteur hollywoodien avec qui elle doit travailler. Alors qu'elle s'apprête à le rencontrer, ce dernier est en train de discuter de leur projet avec Clay Mckinney, le futur assistant de Val qui n'a pas l'air enchanté à l'idée de travailler avec quelqu'un qu'il considère comme un scénariste amateur mais Jack lui rappelle que c'est une grande chance pour sa carrière stagnante et que Val pourrait lui donner quelques idées géniales pour l'adaptation. Mais l'indifférence de Clay se transforme en enthousiasme lorsque Val entre dans la pièce. Ce dernier est sous le charme de Val et il suggère de se rencontre pour déjeuner afin de mettre au point leur relation de travail.

Mack demande l'aide de Gary dans son entreprise contre Greg et Gary lui annonce que s'il avait su que Greg allait chercher de la main d'œuvre en Thaïlande, il ne lui aurait jamais vendu son usine. De plus, il est sûr qu'il peut mettre la main sue ce fameux document qui apporterait la preuve que Greg s'était engagé à garder les employés. Durant leur conversation, Robert Simons s'amène et reproche à Greg d'avoir ruiné sa vie.

Alors qu'elle déjeune avec lui, Val explique à un Clay condescendant le concept de son livre et ses plans pour le scénario. Lui veut la connaître sur un plan plus personnel dans le but de mieux développer les personnages. Val est touchée par l'attirance qu'il a pour elle.

Au ranch, Anne surprend Greg avec son retour inattendu d'Europe, elle lui révèle qu'elle est de retour en Californie seulement pour quelques jours. Il lui demande pourquoi elle est revenue et elle lui répond que c'est pour le sauver de lui-même puis elle lui dit que Nick l'a quittée pour une autre femme plus jeune et plus riche et que maintenant, elle possède des pouvoirs psychiques; ce que Greg ne prend pas très au sérieux. Puis elle lui prend la main et lui dit qu'elle voit un trésor qui pourrait changer le monde et une femme qui entrera dans sa vie très brièvement. Anne veut également savoir où est sa fille puis elle se lève et sort de la pièce en disant que sa fille va bien mais qu'elle ne retournera pas vers lui. C'est alors que Kate Whittaker débarque accompagnée d'une petite fille blonde, elle explique à son oncle que la petite fille est la sienne et qu'elle s'appelle Mollie, Greg est heureux de revoir sa nièce.

A ce moment, dans le cul-de-sac, Karen observe Abby par la fenêtre de son salon dans ses préparatifs de départ. C'est alors qu'entre Val, les deux femmes discutent de Clay Mckinney et du scénario de HOSTAGE. Val admet qu'elle trouve Mckinney assez joli garçon puis Abby fait irruption et propose à Karen et Val de récupérer ce qu'elle ne pourra pas emmener avec elle, Karen refuse poliment son offre mais Valene lui répond plus sèchement puis elle ajoute qu'elle adore passer son temps libre à regarder la télévision au lit avec Gary, Abby lui répond avant de partir "C'est amusant, quand Gary et moi étions au lit, la dernière chose à laquelle nous pensions, c'était bien de regarder la télé… " et elle ferme la porte. Val et Karen profèrent en chœur "Salope !"

Par la fenêtre, elles peuvent apercevoir Abby en grande conversation avec un inspecteur des impôts qui lui annonce qu'elle doit 1 000 000 $ à l'Etat. Abby est horrifiée lorsque l'inspecteur des impôts l'informe que tous ses avoirs sont gelés et que ses biens sont saisis. Karen et Valene jubilent de voir leur ennemie humiliée en public.

Abby discute de la situation avec son avocat, ce dernier lui conseille de payer ses impôts et va même jusqu'à lui conseiller de chercher un emploi. Elle se rend dans un bar afin de se remettre de ses émotions. Et après avoir remballé un type qui essayait de l'aborder, elle lève les yeux sur un écran de télévision et peut y apercevoir Mack annonçant son intention de poursuivre Greg en justice, elle reconnaît également Robert Simons qui se tient près de Mack et c'est alors qu'on peut voir un sourire qui se dessine sur ses lèvres.

Au ranch, Abby est accueillie par Anne qui déguste des chocolats allongée sur le sofa. Les deux femmes ne cessent de s'envoyer des piques. Anne veut savoir pourquoi "la méchante sorcière du Nord " rend visite à Greg puis elle lui fait une remarque sarcastique au sujet de ses nombreux mariages. Abby lui répond que le vert est une belle couleur pour son adversaire.

Karen met la main sur un livre intitulé "comment retrouver ses parents naturels?" dans les affaires de Meg et reprend sa précédente conversation avec Mack au sujet de Meg et de Greg. Karen lui suggère d'obtenir de l'aide auprès d'un professionnel alors que Mack ne veut pas gâcher la vie de Meg en lui avouant que son père est Greg. Mack commence à être à bout de nerf et Karen n'arrive pas à comprendre pourquoi son mari est devenu aussi irritable.

Dans les locaux du Groupe Sumner, Greg, qui est au courant des déboires d'Abby, reçoit sa visite et elle lui dit qu'elle est à la recherche d'un emploi et qu'elle est en position de discréditer Mack dans l'affaire qui les oppose. Greg semble intéressé.

Kate rend visite à Gary à son travail et lui annonce que Molly est sa fille et lui propose de la rencontrer mais Gary qui est sous le choc d'apprendre qu'il a une fille de 4 ans et craignant la réaction de Val lui demande de lui laisser un peu de temps.

A la résidence de Clay, Val essaye d'avancer dans son travail mais Clay semble plus intéressé par sa collection de vins que par leur scénario. Il lui dit qu'il aimerait que le ton qu'elle emploie soit plus dramatique, que ses personnages soient plus sensibles, Valene est impressionnée par ses mots. Clay se rapproche d'elle et touche son épaule pour exprimer son affection et les deux lèvent un toast à leur succès.

Kate arrive à l'appartement de Brian Cunningham. Les deux jeunes gens s'embrassent et l'on constate qu'ils sont plus que de simples amis.

Abby demande l'hospitalité aux Mackenzie. Mack laisse à Karen le choix de la décision qui accepte sans grand enthousiasme et Abby leur répond "On peut toujours compter sur sa famille".

Mack se rend au ranch Sumner trouve Anne allongée au soleil, elle lui annonce que Paige vit désormais à New York. Mack propose à Greg un arrangement financier avec la partie adverse mais il refuse, prétendant que la délocalisation en Thaïlande est une bonne chose pour l'économie du Tiers monde. Puis, il prévient Mack que s'il veut dans le futur discuter de l'affaire, il devra s'adresser à son avocat.

Abby rend visite à son ancien camarade d'université Robert Simons qui est lui même impliqué dans l'affaire judiciaire contre Greg.

Karen téléphone à Gary parce qu'elle ne parvient pas à trouver les documents nécessaires à Mack dans son affaire contre Greg, elle ne sait pas qu'Abby épie leur conversation, cachée dans l'escalier. Abby les interrompt pour demander des serviettes. Karen la dirige cavalièrement vers un placard situé dans sa chambre. Mais une minute plus tard, Abby réapparaît pour lui demander ses meilleures serviettes, qu'elle lui donne pour avoir définitivement la paix.

Valene est constamment perturbée par Clay qui préfère jouer du piano plutôt que de travailler. Il lui propose d'aller nager. Alors qu'ils sont assis à côté de la piscine, elle repousse ses avances et elle lui rappelle qu'elle est une femme mariée. Il lui dit qu'il la trouve sexy et il l'embrasse, elle le repousse en lui disant qu'elle est flattée par son intérêt mais que ça ne change rien au fait qu'elle soit mariée.

Abby se rend au bureau de Gary à la recherche d'un emploi, il a du mal à croire qu'elle veuille travailler pour lui et est surpris lorsque Abby accepte de travailler pour un petit salaire et sous les ordres de Karen.

En plein milieu de la nuit, Robert Simons reçoit un avis d'expulsion. Alors qu'ils s'apprêtent à sortir, Greg et Anne se retrouvent nez-à-nez avec lui, les deux hommes ont une altercation verbale.

Les relations entre Karen et Mack continuent à se dégrader. Ils ne font plus que passer leur temps qu'à se disputer et Karen le prévient qu'elle ne supportera plus très longtemps cette situation.

Le lendemain matin, Abby fait une réflexion à Karen au sujet de son choix de café puis Karen part travailler et c'est à ce moment là qu'elle apprend que Gary a engagé Abby, elle lui demande s'il n'a pas perdu l'esprit ou bien si ce n'est pas le 1er avril puis elle réalise que non seulement Abby habite chez elle mais qu'en plus de cela elle la verra tous les jours au travail et c'est plus qu'elle ne peut supporter.

A la plage, Val tente d'attirer l'attention de Clay sur le scénario mais lui continue encore de lui faire des avances et elle repousse à nouveau en lui disant tout simplement qu'elle aime Gary.

Gary se rend au ranch pour voir Kate et la petite Mollie, il est bouleversé lorsqu'il la voit et s'inquiète de la manière dont Val réagira lorsqu'elle connaîtra la vérité.

Au groupe Sumner, alors que Greg est au téléphone, il dessine des moustaches sur une photo de Paige avec un stylo noir, c'est alors qu'Abby fait irruption et lui dit qu'elle a à présent la possibilité de récupérer le document dont il a besoin pour se défendre contre les employés de l'usine qui ont porté plainte contre lui contre 1 million de dollars si Greg est intéressé par sa proposition.

Dans le même temps, chez les Mackenzie, Mack entend Karen dire à Meg qu'elle est une magnifique petite fille pendant qu'elles s'amusent à se maquiller mutuellement. Il se sent exclus puis il va s'allonger dans sa chambre à coucher et Karen le rejoint et tous deux commencent à discuter de leurs problèmes et de l'état de leur mariage. Il rejette la responsabilité de la plupart de leurs problèmes sur son travail. Il a le sentiment qu'il n'est plus aussi dur qu'avant. Karen essaye de dissiper ses doutes sur ses capacités mais Karen réalise qu'il s'en veut plutôt à lui-même et semble abandonner leur mariage. Mack finit par lui avouer qu'il est en colère contre lui-même parce qu'il a l'impression de tirer vers le bas sa femme et sa fille.

Dans le dos de Val, Clay fait parvenir à Jake Newman le scénario par courrier.

Dans les bureaux de Gary, Karen est à la recherche du document de même qu'Abby qui propose à Robert 100 000$ contre le document. Robert ne veut pas rouler Mack mais Abby lui rappelle qu'il lui doit une faveur depuis l'université et lui fait remarquer qu'il a besoin d'argent.

Dans la salle de séjour des Mackenzie, Brian reçoit la visite de Kate et de Molly, ils sont rejoint par Abby qui ne connaît pas encore la nature de leurs relations et est surprise qu'ils puissent se connaître. Puis après le départ d'Abby, Karen et Kate ont une discussion. Karen conseille à la jeune femme de ne pas révéler à Molly que Gary est son père car bien que Gary puisse être le père biologique de Molly, il n'a jamais été son père depuis la naissance. Mais Kate veut vraiment que Molly sache qui est son père mais Karen a le sentiment que ses motifs sont purement égoïstes et que tout ce que fera Kate sera de détruire le couple de Val et de Gary. C'est à ce moment-là que Val arrive surprise de voir Kate et émerveillée de voir Molly puis elle lui dit "je ne savais pas que tu étais mariée" mais Kate lui répond qu'en réalité, elle est toujours célibataire. Et val commence à se demander si ce n'est pas la fille de Gary.

Dans la chambre à coucher des Ewing, Val se prépare pour sortir avec Clay alors que Gary reste à la maison.

Pendant ce temps, Mack est en train de philosopher sur sa vie, il se sent vieux et en a plus qu'assez de se faire materner par sa femme. Karen pense que Meg doit savoir qu'elle est la fille de Greg alors que Mack ne parvient pas à se faire à cette idée mais Karen se retourne et s'aperçoit que Meg a entendu leur conversation. Mack est horrifié et se passe sa colère sur sa femme.

Val et Clay se rendent à une soirée donnée en leur honneur par Jake Newman. Val est furieuse lorsqu'elle apprend que Clay a été crédité comme étant l'auteur du scénario alors qu'en réalité, c'est elle qui l'a écrit puis elle quitte la soirée lorsqu'il avoue qu'il n'a pas informé Jake que c'était elle qui l'avait écrit.

Mack est assis dans le noir devant la télévision et regarde un rapport qui dit que la température à Knots Landing est de 21°C puis change de chaîne et l'on voit apparaître à l'écran le générique de fin d'un épisode de Knots Landing. Puis, il monte à l'étage faire ses bagages et ferme la porte alors que Karen semble dormir.
 

Après avoir reconduit Clay ivre mort chez lui, val rentre dans sa maison pour récupérer ses clefs de voiture. Elle est toujours en colère contre lui et lui dit "tu, tu as bu et moi, j'ai écrit". Il essaye de l'embrasser et elle le repousse violemment. Il tombe, hors caméra.

Alors qu'Abby est en train de dérober la clef dans le secrétaire des Mackenzie, elle distingue Mack qui quitte la maison avec ses valises.

Autour de la piscine de Clay, on peut apercevoir des verres brisés et d'autres traces d'une violente dispute et le corps d'un homme, celui de Clay qui flotte sur le ventre sur l'eau de la piscine…

Jessica Stone .....Molly Whitaker       Terri Hoyos.....Jean       J. Patrick McCormack.....Sam Jacobson       Ralph Meyering.....l'inspecteur des impôts       Guy Siner.....Tyler Billings       Stan Abe.....Peter Shoy       Marshall Manesh.....Faruk       Jeff Corbett.....Le barman       Alexander Folk.....Bill       Tom Finnegan.....Le garde du studio Shoy       Dawn Cody.....Laurie Fairgate       Chad Mcknight.....Le serveur

--------------------------------------------------------------------------------

Back to the Cul-de-sac Part 2   / (Retour sur la Côte Ouest 2ème partie)
 

Diffusé le vendredi 9 mai 1997 de 20H00 à 22H00 sur CBS /
Diffusé le vendredi 12 Octobre 2001 en France sur TF1
 

…Le lendemain matin, Karen se réveille seule dans son lit. Machinalement, elle tend la main vers la place de son mari mais elle est vide. Elle appelle "Mack", sans réponse. A ce moment dans la cuisine des Ewing, Val, Gary et les jumeaux sont en train de prendre leur petit déjeuner devant la télévision lorsqu'ils apprennent la mort de Clay Mckinney. Val et Gary sont sous le choc.

Dans le salon des Mackenzie, Meg demande à Abby si elle connaît l'identité de son père biologique et Abby tente de lui expliquer pourquoi ils lui ont menti et lui suggère d'en parler avec Mack et Karen mais la fillette est persuadée qu'ils ne lui diront pas la vérité. Sans qu'elles le sachent, Karen est dans les escaliers entrain d'écouter la conversation. Meg essaye de partir sans faire de bruit pour éviter une confrontation avec sa mère mais Karen est là et lui demande de rester à la maison afin de pouvoir discuter de tout cela. Meg lui répond qu'elle préfère prendre l'air. Puis Karen arrive et dit à Abby de ne pas se mêler de cette histoire. Elle lui demande ensuite si elle a vu Mack et Abby lui répond qu'il a quitté la maison avec ses valises.

A la plage, Karen discute avec Meg qui lui demande pourquoi Greg n'a pas voulu la reconnaître comme sa fille et pourquoi Mack est parti et elle se rend responsable de la tension qui règne entre ses parents. Karen la rassure en lui disant qu'elle ne sera jamais seule.

Kate et Brian poursuive leur liaison à l'insu de tous et elle lui annonce qu'elle souhaite toujours que Gary joue son rôle de père auprès de Molly bien que Brian lui ait dit qu'il les aime, elle et Molly.

Val reçoit la visite de la police qui la questionne au sujet de la mort de Clay McKinney. Gary et Karen sont sous le choc d'apprendre que Val est la principale suspecte et qu'elle a été emmenée au commissariat pour répondre à d'autres questions. Karen appelle Mack à son bureau pour lui dire que Val a des problèmes mais il n'est pas encore arrivé.

Au ranch, Greg joue à la bourse sur son ordinateur. Anne entre dans son bureau pour se plaindre que sa télé ne marche plus. Greg lui montre comment il peut changer la valeur des actions en appuyant sur une simple touche. Anne lui dit qu'elle sent son manque de motivation dans son travail, qu'il ne lui donne plus la même émotion qu'avant. Greg éclate de rire et lui répond qu'il aime encore jouer avec son argent. Mais Anne sort du bureau satisfaite de savoir qu'elle a raison.

Mack arrive au travail pour être accueillit par une cliente impliquée dans son affaire contre Greg. Robert Simons ne se montre pas à la réunion. Ce qui les inquiète. Puis, Karen passe à l'improviste informer son mari que Val a été emmenée au commissariat pour répondre à quelques questions. Elle en profite pour l'interroger sur son départ pendant la nuit mais ce dernier reste évasif et dit qu'il y a plus important. Elle souhaite alors l'accompagner au commissariat pour apporter son aide à Val mais il lui conseille de rentrer à la maison prétextant qu'elle ne lui sera d'aucune utilité.

Tyler Billings conseille à Greg de ne pas aller jusqu'au procès afin d'éviter que trop de personnes jettent un coup d'oeil sur ses affaires en Thaïlande. Greg sait que son conseiller a raison mais il veut que Mack en chie un peu avant de lui proposer un arrangement.

Abby rend visite à Robert Simons qui accepte de lui fournir le document contre la somme de 200 000 $.

Mack est enfin arrivé au commissariat, il demande un de ses confrères, Stan Mendoza de se charger de Val qui nie être entrée chez Clay après l'avoir raccompagné chez lui et affirme que la boucle d'oreille trouvée auprès du cadavre de Clay n'est pas la sienne mais Gary sait qu'elle ment et se demande pourquoi.

Au groupe Sumner, sur le bureau de Greg où trône une photo de Paige avec des moustaches et une paire de cornes, Tyler Billings lui montre comment accéder à plus d'informations que n'importe qui dans le monde avec une simple puce.

Dans leur chambre à coucher, Gary demande à Val pourquoi elle a menti à la police au sujet de sa boucle d'oreille, Val en colère lui reproche de ne lui avoir rien dit au sujet de Molly. Il lui dit qu'il n'a tout simplement pas trouvé le moment de lui dire tant elle était préoccupée par son scénario. Elle lui reproche son aventure avec Kate en 1993. Gary essaye de lui expliquer qu'il pensait qu'elle était morte dans l'explosion de la voiture et qu'il est désolé d'avoir couché avec Kate. Val lui répond d'un ton sec qu'elle croit qu'il y a trop de secrets dans leur mariage. Gary saisit la balle au bond et lui demande si elle a couché avec Clay, elle décide de ne pas lui répondre. Elle repousse sa tentative de la consoler puis entre dans la salle de bain et décide de ne pas se débarrasser de l'autre boucle d'oreille.

Mack se rend dans le cul-de-sac pour voir Meg. Alors qu'il l'appelle, Karen la fait rentrer dans la maison. Il veut savoir pourquoi elle fait cela mais elle lui dit que tant qu'il ne changera pas son comportement, elle préfère qu'il ne la voit plus. Mack ne souhaite pas expliquer son état actuel et il est interrompu par Meg qui se met à hurler après lui et à lui reprocher de la négliger.

Greg appelle Abby pour lui dire que leur accord concernant le document ne tient plus. Abby essaye alors de joindre Robert pour annuler leur accord mais ce dernier est déjà parti à l'entrepôt où est sensé se trouver le fameux documents.

Chez les Mackenzie, Karen et Valene discutent devant une tasse de café. Valene confie à Karen qu'elle a peur d'aller en prison et Karen lui fait part de ses problèmes de couple. Puis devant leurs situations qu'elles considèrent comme désespérées, les deux femmes éclatent de rire.

Il commence à faire nuit et Abby se rend chez Robert et comme il n'est pas chez lui, elle lui laisse un mot sur sa porte pour qu'il l'appelle de toute urgence.

Karen et Valene continuent leur conversation en dégustant des chocolats. Karen craint que Mack ne veuille plus d'elle tandis que Valene dit à Karen qu'elle pense avoir été manipulé par Clay.

Kate est mal à l'aise avec Brian depuis qu'il lui a demandé de prendre une décision au sujet de leur relation.

Val et Karen dansent et chantent sur une musique qu'elles écoutent puisque lorsque la chanson est finie, Val avoue à son amie qu'elle a menti à la police, elle lui explique qu'elle est retournée chez Clay pour récupérer ses clefs de voiture, elle lui parle également des boucles d'oreille mais ne parvient pas à expliquer pourquoi elle a menti. Elle lui raconte que Clay a essayé de l'embrasser puis qu'elle l'a repoussé violemment. Karen la rassure en lui disant que la mort de Clay était certainement un accident et qu'elle doit dire la vérité à la police au plus vite mais Val reste persuadée qu'elle sera reconnue coupable de meurtre.

Abby appelle Greg au ranch pour lui dire qu'elle encore réussi à arrêter Robert, il lui demande d'arrêter immédiatement de rechercher ce document. Anne dit à Greg qu'elle a un mauvais pressentiment, il lui conseille d'aller prendre une douche froide au plus vite. Mais Anne veut savoir dans quels genre de problèmes, il se trouve encore mêlé.

Robert pénètre dans l'entrepôt à l'aide des clefs qu'Abby a dérobé aux Mackenzie mais il est surpris par un agent de sécurité qui lui demande ce qu'il fait là. Robert prétend être un des employés de Gary mais le garde n'est pas dupe et il s'apprête à appeler Gary lorsque Robert parvient à le désarmer, une bagarre s'ensuit et le garde est tué. Avant de s'enfuir avec le document, Robert déclenche un incendie. Abby qui a aperçu les flammes rentre chez les Mackenzie et reçoit un coup de téléphone de Robert qui veut la voir immédiatement. Elle appelle Greg qui est furieux qu'il l'ait appelé avec son portable dans la mesure où quelqu'un a très bien pu entendre leur conversation puis elle se rend chez Robert pour lui annoncer que Greg n'est plus intéressé par le document. Il lui explique ce qui s'est passé dans l'entrepôt, elle lui répond qu'elle ne veut pas être impliquée dans une affaire de meurtre et lui demande de quitter la ville dans les plus brefs délais puis elle se rend chez Greg. Dans son bureau, se trouve un associé de Greg, Peter Choy qui part dès l'arrivée d'Abby. Elle lui propose alors de lui fournir le document contre 1 000 000 $, il refuse et lui demande de le laisser tranquille mais elle lui répond qu'elle reprendra contact avec lui très bientôt.

Chez les Mackenzie, Meg fait semblant dormir quand sa mère entre dans sa chambre, alors elle décide de retourner se coucher puis finalement, elle s'allonge à côté de sa fille.

Kate rencontre Gary et lui dit qu'elle pense que Molly mérite de savoir qui est son père mais Gary pense aux conséquence sur tous les gens qui les entourent s'il reconnaît que Molly est sa fille.

Abby tente de rencontrer Peter Choy.

Le lendemain matin, sur le chemin de l'école, Meg passe un coup de téléphone.

Karen rend visite à Mack dans sa chambre d'hôtel, elle veut savoir où ils en sont dans leur couple parce que leur fille est extrêmement perturbée. Mack est mal à l'aise car incapable d'expliquer son attitude envers sa femme. Il éprouve une sorte de mal de vivre car il a l'impression que personne ne partage son éthique de travail. Karen lui demande de faire abstraction de ce qu'il ressent parce que sa famille a besoin de lui. Elle part en laissant son mari allongé sur le lit, les yeux fixant le plafond avec un regard de désespoir sur son visage.

Abby rencontre Peter et lui propose une association mais il est réticent parce qu'il n'a jamais travaillé pour une femme auparavant.

Meg rend visite a Greg à son bureau et lui demande s'il est réellement son père, il est abasourdi par le franc parler de sa fille et appelle Karen pour la prévenir que Meg est avec lui.

Bobby Ewing arrive au bureau de son père avec un œil au bord noir. Il lui explique qu'il s'est battu à l'école avec un autre garçon qui l'avait cherché au sujet de sa mère et de Clay puis il lui dit qu'il a l'impression que sa mère néglige sa famille car elle est trop préoccupée par son travail.

Gary retrouve Val à la plage. Elle lui avoue à quel point elle se sent coupable pour Clay et qu'elle craint pour son mariage depuis le retour de Kate avec Mollie et qu'elle n'aurait jamais du revenir il y 4 ans. Il parvient à la convaincre qu'ils arriveront à faire face comme ils l'ont toujours fait dans le passé puis ils s'embrassent passionnément.

Karen vient chercher Meg au ranch mais Greg parvient à la convaincre de la laisser passer la nuit ici.

Au milieu de la nuit alors que Gary semble dormir, Val se lève et se rend dans les chambres des jumeaux et les regarde dormir. Elle a un sourire de contentement alors qu'elle embrasse Bobby sur le front puis remonte sa couette. Peu après, elle se rend au commissariat en tenant dans sa main la fameuse boucle d'oreille. Le lieutenant dirigeant l'enquête sur la mort de Clay demande à Val de l'accompagner dans la salle d'interrogatoire et de lui raconter ce qui est vraiment arrivé la nuit où Clay Mckiney est mort.

Le lendemain matin, dans la cuisine des Ewing, Val dit aux jumeaux que Clay avait de sérieux problèmes de boisson et assure à ses enfants qu'elle n'ira pas en prison pour meurtre et que la mort de Clay Mckinney était un tragique accident. Sans qu'ils s'en rendent compte, leur conversation est entendu par Gary qui écoute près de la porte de la cuisine. Betsy veut savoir si ses parents vont divorcer et Val lui demande pourquoi elle e une telle idée. Betsy répond alors que tout le monde finit par divorcer. Val lui répond qu'elle ne divorcera jamais et leur donne un baiser maternel. Bobby est aussi content de savoir que sa mère va aller le voir jouer et qu'elle sera maintenant plus souvent à la maison. Gary est touché par la scène qui se déroule devant lui.

Kate et Brian discutent de leur avenir ensemble. Brian veut être le père de Molly mais Kate pense encore qu'il y a une place pour Gary dans la vie de son père. Kate fait remarquer que Karen et Mack en étant pas honnête avec Meg au sujet de ses parents biologiques ont crée un gâchis monstre. Aussi, elle est déterminée à ne pas mentir à Molly. Puis Kate part en reprochant à Brian sa pression continuelle à s'engager et à oublier Gary.

Karen demande à Abby de quitter sa maison sur le champ, Karen voulant être seule avec sa fille mais Abby ne voulant pas partir essaye en désespoir de cause le 'mais si Sid était ici..!' mais Karen ne marche plus dans son petit jeu. Elle lui fait l'énumération de ses manigances les unes après les autres. C'est alors que Robert Simons rend une visite surprise à Abby. Il raconte à Abby l'histoire qu'il a eu avec Abby à l'université. Abby était sa petite amie mais elle couchait avec le meilleur ami de Robert qu'il a tué dans un accès de jalousie après avoir découvert l'infidélité d'Abby. Cette dernière ne raconta pas à la police que Robert avait tué son ami et au lieu de cela elle couvrit Robert. Et dernièrement, elle l'avait rappelé en lui disant qu'il lui devait une faveur en obtenant l'argent qu'elle avait besoin pour payer les services fiscaux. Robert déclare à une Abby indifférente que s'il est envoyé en prison pour meurtre et incendie volontaire, elle tombera avec lui. Karen est mal à l'aise après le départ de Robert et souhaite appeler la police mais Abby lui répond que Robert n'est qu'une grande gueule et qu'elle devrait laisser les choses comme elles sont.

Au ranch Sumner, Meg dit à Greg qu'elle aurait du savoir la vérité dès le début. Greg admet alors qu'il n'aurait pas du lui cacher la vérité si longtemps. Il ajoute alors qu'il a toujours gâché ses relations avec les gens, Meg dit alors avec esprit qu'il est temps de changer. Greg rappelle alors Meg que Karen et Mack sont ses parents et qu'ils sont de bons parents. Il lui montre alors la cassette vidéo de sa mère Laura lui lisant une histoire alors qu'elle était bébé. Meg se met à pleurer et Greg console sa fille.

Kate appelle Brian pour lui dire qu'elle a quelque chose d'important à lui annoncer.

Greg appelle Mack pour lui offrir un arrangement. Mack informe alors à ses clients mécontents qu'il a refusé son offre et qu'ils se retrouveront au tribunal. Après sa réunion avec ses clients, Mack appelle Karen pour la prévenir qu'il va venir à la maison voir Meg. Karen lui avoue alors que Meg a passé la nuit chez Greg. Le sang de Mack ne fait qu'un tour, il raccroche au nez de sa femme et se précipite au ranch de Greg pour le confronter.

Pendant ce temps au ranch de Greg, ce dernier est entrain de jouer au billard avec Meg puis Abby l'appelle pour le prévenir que Robert Simons veut sa peau et qu'il peut débarquer à tout moment. Greg appelle alors deux gardes chargés de la sécurité pour qu'ils montent la garde devant l'entrée de la maison. Au même moment, Mack arrive à toute allure au volant de sa voiture après avoir détruit plusieurs barrières pour sauver sa fille des pattes de Greg. Karen est déjà là et le voit foncer vers Greg. Mack saisit Greg qui lui dit de retourner chez lui et d'arrêter de faire l'imbécile. Meg supplie Mack d'arrêter de l'embaraser et Karen demande à son mari de réfléchir à ce qu'il fait. Mack qui est encore très en colère traite Greg de salaud et demande à Meg de quitter le ranch avec lui sur le champ.

Mack ordonne à Greg de ne plus interférer dans leur vie et celui-ci essaye de rassurer Mack sur le fait qu'il n'a aucunement l'attention de s'interposer entre Mack et sa fille. Meg retourne à l'intérieur de la maison pour rassembler ses affaires mais tombe dans la cuisine sur Robert qui fait un geste brusque vers Meg. Elle appelle à l'aide, ses hurlements sont entendus par tous ceux à l'extérieur qui se ruent à l'intérieur pour aider Meg. Robert se bat avec Greg mais les gardes le saisit et l'emmène loin de leur patron pendant que Mack attrape Meg et l'embrasse sous les yeux de Greg.

De retour au cul-de-sac, Karen et Mack se réconcilient après que Mack retrouve son sens de l'humour à la grande joie de Karen.

Au ranch Sumner, Greg demande à Anne d'acheter une poupée pour Meg mais elle lui répond qu'une jeune fille de 12 ans ne joue plus à la poupée et lorsqu'il lui demande avec quoi joue une fille de 12 ans, elle lui répond "avec les garçons de 14 ans." Ceux à quoi, Greg lui répond de ne pas lui en trouver un.

Tyler Billings appelle chez les Mackenzie pour offrir un accord fort avantageux pour les clients de Mack, ceux à quoi un Mack rajeuni lui demande de le rencontrer à son cabinet d'ici une demie-heure.

Après avoir regardé une nouvelle fois la vidéo d'adieu de Laura, Greg annonce alors à Anne qu'il s'en va quelques jours en vacances faire de la pêche. Il ne s'est toujours pas remis de la mort de sa femme. Il pense qu'Anne veut l'accompagner mais elle lui répond qu'elle n'aime pas les vacances au grand air. Sur ce, Abby passe voir Greg et Anne quitte la chambre en proclamant qu'elle en a assez des vacheries de'Abby. Greg sait qu'Abby est intéressée par son opération en Thaïlande et décide de lui donner les commandes complètes sur cette affaire. Il sait qu'Abby aime le pouvoir et l'argent et qu'elle lui fera en gagner plus. Elle se fera assez d'argent pour rembourser le fisc. Ce geste de Greg surprend Abby et il s'en va en donnant à cette dernière une étreinte inattendue.

De retour au Seaview Circle, Meg fait du roller avec les enfants Ewing. Elle s'arrête pour demander à Mack de resserer une de ses roues et quand elle dit "merci papa", Mack est fou de joie. Val et Gary sortent de leur maison accompagnés de Kate, Brian et Molly. Val annonce à Karen que Kate est enceinte et va épouser Brian. Val souhaite être la première à annoncer à Abby qu'elle va être grand-mère, ce qui amuse tout le monde. Sur ce, Michael arrive au cul-de-sac avec sa femme Lori et annoncent à tous ceux présents la grossesse de celle-ci. Abby qui vient d'arriver trouve cela très amusant que Karen va devenir grand-mère. Karen prévient Abby de ne pas trop se moquer et demande à un Brian embarassé d'annoncer à sa mère la grande nouvelle. Abby réalise alors qu'elle va devenir aussi grand-mère. Val et Gary se tapent dans la main et tout le monde ricole au dépend d'Abby; Abby, grand-mère!

Willian Ontiveros.....Stan Mendoza       Jason Clarke.....Willy       Terri Hoyos.....Jean       Stan Abe.....Peter Shoy       Sergia Sanchez.....La journaliste télé       Alexander Folk.....Bill       Dawn Cody.....Laurie Fairgate       Jessica Stone.....Molly Whitaker       George Lugg.....Le gardien de l'entrepôt       Bridget Flamery.....Lisa       J. V. Valera Meyering.....l'inspecteur à la réception